« Si vis pacem, para bellum » (Si tu veux la paix, prépare la guerre). Locution tellement connue et tellement d actualité!
On nous dit » Nous sommes en guerre ». Soit! a-t-on préparé cette guerre? pas vraiment.
Soit! quelle est alors la stratégie: confinement pour la population, puis masque pour la population puis pas masque pour la population, puis Hydroxychloroquine, puis pas plus hydroxychloroquine…enfin longue devient la liste des hésitations, des communications contradictoires, des départs ratés et des solutions tardives.
Dans cette confusion généralisée, une chose est sûre c’est que l’anticipation devient primordiale et stratégique. En faire trop ne pourra être reproché.
Aussi dans une perspective à plus ou moins long terme de déconfinement, nous avons saisi le Maire pour que la municipalité puisse organiser la mise en œuvre d’un réseau de couturières et couturiers bénévoles pour débuter la fabrication de masques en tissu+ plastique pour plus d’étanchéité.
Dans notre proposition nous avons aussi demandé de dédier un budget pour l’achat en gros de matière première.
Le Maire a mobilisé quelques personnes à ce sujet.
Alors pour aller dans ce sens, estimant qu’il serait louable d’avoir au moins 2 masques par habitant, ce qui ferait pas moins de 18000 masques à faire, vous pouvez nous contacter ou contacter la Mairie pour aider à la fabrication de ces masques.
Le week-end arrive, les fêtes de Pâques aussi. Les tentations de se retrouver en famille seront grandes. Soyons solidaires des soignants, des malades, des familles endeuillées. Restons chez nous pour eux et , pour protéger tous ceux que l’on aime.