La majorité des Français ont admis l’intérêt du confinement face à la propagation du virus, la majorité des Français se montrent solidaires et humains, dans cette crise.
L’autre, le voisin est devenu aussi la personne dont on s’inquiète.
Devant les difficultés actuelles et certainement celles qui nous attendent, le bon sens et l’intelligence collective seront faire front commun pour avancer collectivement. N’en doutons pas. L’idée du déconfinement est au cœur de toutes les discussions. Pourtant l’Académie Nationale de Médecine avec prudence fait des recommandations pour cette sortie du confinement comme par exemple:
*Une sortie de confinement Région par Région et non par classe d’âge
*Maintien de l’interdiction de rassemblement de plus de 20 personnes
*Maintien des mesures barrières de sanitaires
*Port d’un masque grand public anti-projection dans l’espace public, jusqu’à l absence de nouveaux cas dans les 14 derniers jours
*A cela ajoutons les tests sérologiques attendus et un vaccin espéré par tous les moyens.
Donc la patience doit encore être de mise.
En respectant naturellement les procédures impératives, pour éviter la contamination, le Dr Rochoy, médecin généraliste, dans le Pas de Calais et chargé d’enseignement à la faculté de Médecine de Lille à co-créé le site suivant:
Ecrans anti-postillons (EAP) – Stop-postillons – écrans anti-postillons
https://stop-postillons.fr/
Bien entendu n’oublions pas que le masque n’est pas une protection absolue contre le virus mais peut contribuer à ralentir sa propagation.