Le confinement met en évidence l’inégalité de traitement pour les élèves.

  • Post category:Informations

S’il y a bien un point inquiétant que le confinement met en évidence c’est l’inégalité de traitement pour les élèves: grands ou petits ils ne sont pas tous dans des conditions identiques pour suivre des enseignements à la maison et les assimiler.
Cette inégalité sous-jacente depuis longtemps que ce soit par l’environnement des enfants ou les conditions d’apprentissage devient un problème réel.
Une complexité aussi évidente pour les parents souvent démunis pour gérer ces apprentissages au quotidien.
Le service public propose des pistes pour aider parents et enfants à avancer ensemble, et peut-être même prendre plaisir à découvrir.
France Télévisions a mis en place la plateforme Lumni,RadioFrance et France Culture proposent de nombreux sujets que l’on peut écouter directement à la radio ou retrouver, pour ceux qui le peuvent, sur internet pour aider enfants et parents.
Ainsi France Culture devrait par exemple chaque dimanche diffuser de 18h00 à 20h00 des échanges d’idées, un guide pratique et un relais d’initiatives pour apprendre différemment.
Alors il ne faut hésiter à user et abuser de ces offres parmi d’autres pour faire de ces moments imposés un moment de partage.
Dans tous les cas on peut mesurer aujourd’hui combien le métier d’enseignant est une vocation, combien il n est pas facile et rendre hommage à tous ces professionnels qui chaque jour en temps normal ou en ces temps de confinement donnent le meilleur pour vos enfants.