En ce 1er Mai tellement spécial je voudrai avoir une pensée particulière pour tous les professionnels qui aujourd’hui à l’arrêt vont devoir se battre demain plus qu’à l’accoutumée pour survivre.
Je pense à tous ces salariés de TPE, PME, autoentrepreneurs, artisans, commerçants agriculteurs qui font le tissu économique français et subissent violemment cette crise sanitaire.
Je voudrai dire également tout mon soutien aux professionnels du tourisme, de la restauration et de la Culture, deux secteurs qui seront certainement plus touchés que les autres.
Deux secteurs qui font la renommée de la France au niveau mondial.
Deux secteurs qui sont indispensables à notre lien social, à notre bien vivre ensemble
Deux secteurs qui contribuent à nous faire oublier la morosité ou les ennuis d’un quotidien pas toujours idéal.
La France s’est construite grâce à sa Culture, à son patrimoine et sa gastronomie.
La Provence a fait sienne, la convivialité des terrasses de cafés, a su faire de son patrimoine unique une force et a poussé l art du festival et du spectacle vivant au plus haut niveau.
Aujourd’hui, les projecteurs sont éteints, les scènes sont sans vie et les terrasses inanimées.
Un art de vivre terrassé, des secteurs économiques plus que fragilisés.
Alors en ce 1er mai si différent, il est important de penser à tous ceux qui demain risquent de souffrir économiquement encore plus.
En ce 1er mai, si différent il est important de comprendre ce qui a fait la France et notre territoire , de comprendre que tous ces professionnels de l’ombre, toutes ces ‘petites mains’ contribuent chaque jour à améliorer notre quotidien et à nous faire vivre.
Hommage enfin à tous ceux, soignants et professionnels qui souvent méprisés ou ignorés ont tenu à bout de bras ce pays malade. Sans eux comment aurions nous fait?
Il ne faudra pas l’oublier et les oublier.