Depuis le début de cette crise un rituel s’est installé dans notre quotidien: l’attente des annonces du gouvernement.
Un peu comme l’oracle de la Pythie de Delphes que l’on consultait pour savoir si la victoire serait au bout du combat, on espère les bonnes nouvelles.
Suspendus aux lèvres de ceux qui se succèdent à la tribune on écoute attentivement pour savoir si on peut déconfiner, qui va déconfiner, quel est le plan de relance, etc..
Sauf que le message aussi divin soit-il reste confus, hésitant et malheureusement souvent contradictoire.
Alors on commente, troublés par ce monde d’hier, fébriles à l’ idée d’un monde de demain.
Or la route risque d être longue sans audace, et innovation.
La grande inconnue reste le poids d’une administration très verticale et souvent inhibitrice que l’on surnomme à souhait » l’ Etat profond ».
Pour notre économie réelle, pour tous les entrepreneurs, pour tous les secteurs économiques lourdement touchés par cet arrêt brutal, il sera pourtant impératif de pouvoir repenser un modèle.
Certainement a-t-on transgressé trop de principes sociaux et environnementaux, certainement a-t-on par notre appétit du gain fait preuve d’un mépris égoïste,
c’est pourtant par le collectif que sera certainement la porte de sortie.
Notre Pythie semblant avoir perdu toute clairvoyance, c est à nous tous de croire en notre intelligence collective, notre bon sens.
C’est tous ensemble que nous serons nous adapter.
Remettons du débat, des échanges dans notre société sans attendre des grandes prédications verticales pour commencer à nous projeter sur demain.
Ceux qui allaient voir la Pythie de Delphes appelaient cela, la Démocratie.