Cette crise aura le mérite de nous rendre plus observateurs et plus critiques. Ainsi on peut se poser la question de la logique des décisions politiques.
Dans un déconfinement envisagé le 11 mai, une des mesures prioritaires annoncées est la reprise scolaire.
Étonnement de toute une population à qui on martèle depuis un mois les mesures impératives pour une bonne protection sanitaire:
Masque, distanciation, lavage des mains très régulièrement…
Alors qu’est-il prévu pour les classes, espaces très confinés et non extensibles?
fenêtres et portes ouvertes pour faire circuler l’air? dotation massive de masques pour petits et grands, gel hydroalcoolique mis à disposition largement?
Nous avons tous un peu de mal imaginer comment cela peut s’organiser correctement dans les classes et sans risque.
A noter qu’en dehors de ce temps scolaire il existera d’autres temps complexes à gérer: déplacement des parents dans la commune entrées et sorties scolaires,mais aussi temps de cantine et garderie.
Bien entendu cela sous entend toute la réorganisation des services municipaux avec les mesures sanitaires adéquates (relance de la préparation des repas, garderie…)
Une fois de plus l’annonce politique va s’appuyer lourdement sur la collectivité et l’engagement de chacun. Libres alors à chacun de jouer sa partition!
Pour des raisons qui s’entendent, la décision de reprise scolaire a été prise: reprise du travail, égalité d apprentissage entre les élèves…
Or une décision politique peut-être considérée comme bonne sans amener confusion et doute, lorsque ce qu elle implique a aussi été traité et les réponses apportées.