Chères Entraiguoises et chers EntraiguoisComme vous, nous pensions et pensons toujours qu’Entraigues doit changer…… » car il introduit l’action d’AGORA.
22 délibérations étaient à l’ordre du jour . Nos votes ont été les suivants :
12 délibérations concernaient l’approbation des comptes de gestion, quelques budgets annexes ainsi que le budget primitif : Les élus AGORA se sont abstenus sur la totalité de ces votes. Nous ne pouvons en l’état des connaissances valider ces budgets.
Lors de délibération n°13 concernant la délégation de Pouvoirs au Maire, nous nous sommes également abstenus
Abstention des 5 élus d’AGORA également à propos de la délibération n °14 pour l’approbation du règlement intérieur sachant , par exemple, que les commissions où siègent les élus restent de simples chambres d’enregistrement « les commissions n’ont aucun pouvoir de décision » , que les convocations nous sont souvent transmises 5 jours francs avant le conseil municipal soit souvent le vendredi pour un conseil le mardi nous laissant le lundi et le mardi dans la journée pour consulter les documents mis à notre disposition pour en débattre…
la délibération n° 15 concernait la mise en place des commissions ; voici les postes acceptés par le Maire et la Majorité pour les élus d’AGORA :
Commission Travaux-Voirie-Espaces verts
Roger Sorrentino
Commission Travaux-Bâtiments Communaux
Béatrice Durot – Roger Sorrentino
Commission Action Sociale
Béatrice Durot – Marie Horlacher
Commission Culture-Festivités
Christine d’Ingrando
Commission Ecoles-restauration scolaire- menus
Marie Horlacher
Commission Environnement
Béatrice Durot – Roger Sorrentino
Commission Jeunesse
Marie Horlacher
Commission Sport
Marie Horlacher – Christine d’Ingrando
Commission vie économique
Gianmarco Cosentino
Commission Sûreté
Roger Sorrentino
Commission Finances
Gianmarco Cosentino – Christine d’Ingrando
Commission Urbanisme
Gianmarco Cosentino – Bétarice Durot
La délibération n°16 mettait en place la commission d’appel d’offre pour laquelle AGORA a obtenu deux sièges : Gianmarco Cosentino-Christine d’Ingrando
la délibération n°17 assurait le renouvellement du Comité Technique Paritaire pour lequel aucun siège n’a été pourvu par les élus d’AGORA. Nous avons validé la liste de la majorité.
La délibération n° 18 a désigné deux élus de la majorité pour la CLIS SITA c’est-à-dire la commission de surveillance du Centre d’Enfouissement Technique du Plan. nous avons validé ces deux noms
La délibération n°19 a mis également deux élus de la majorité pour la CLIS Novergie de Vedène, donc pour l’incinérateur. nous avons aussi validé ces deux noms.
Concernant ces deux CLIS suivis par les élus de la majorité, nous serons bien entendu très vigilants à la défense des intérêts des Entraiguois et nous les espérons sans complaisance lorsque la santé, l’environnement et le cadre de vie de nos concitoyens seront mis à mal !
La délibération n°20 : celle-ci prévoyait l’élection des représentants du Conseil Municipal au sein du Conseil d’administration du CCAS de la commune, comme suit :
Monsieur le Maire propose de fixer à 7 le nombre de représentants du Conseil Municipal d’Entraigues sur la Sorgue au CCAS, 5 pour la liste de la majorité, 2 pour la liste d’opposition
Nous avions donc proposé deux noms d’AGORA ;
Or le maire ne nous accordé qu’un seul siège pour Béatrice Durot, ne tenant plus compte de ce qui avait était écrit.
Ne faisant pas cas des remarques de nos élus et de celles de certains élus de la majorité pointant alors l’anomalie, le maire a maintenu sa position !
Tout en notant ce revirement éloquant, nous avons d’un accord commun entre élus d’AGORA voté pour cette délibération, laissant à l’appréciation de chacun le mode de fonctionnement municipal…
La délibération n°21 mettait en place deux élus de la majorité au sein du Syndicat d’Electrification Vauclusien. Nous avons validé les deux noms.
La délibération n°22 dernière de ce conseil municipal, mais pas des moindre : vote de la convention d’application du Contrat d’axe-Région-Avignon-Carpentras.
Ce contrat vient compléter la politique d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire entre Avignon et Carpentras et identifie les périmètres immédiatement en lien avec les PEM pour y proposer des mesures de densification de l’urbanisation, de création de services et d’équipements publics, permettant le développement de l’activité, l’augmentation de la capacité de logements, notamment sociaux.
En clair ce contrat qui a fait l’objet de validation dès le 5 juillet 2012 porte sur la densification urbaine autour du PEM (Pôle d’échange Multimodal), autrement dit la gare. Nous vous en avions parlé tout au long de la campagne électorale…
Les enjeux opérationnels : Favoriser la densité dans les projets d’aménagement, notamment dans les quartiers gares
NOUS AVONS VOTE CONTRE !
Nous sommes toujours à votre écoute! Vous pouvez contacter nos élus sur les différentes questions qui vous touchent.