LISTE DE RASSEMBLEMENT
conduite par Christine d’Ingrando-Bertheau
Nos ambitions pour vous et avec vous
« On ne subit pas l’avenir, on le fait ›› G.Bernanos,
c’est ce que nous sommes aujourd’hui venus vous dire
Voici pour nous, le moment de vous faire partager, aujourd’hui, nos ambitions, fruit d’une réflexion construite autour de l’homme, du citoyen, de l’intérêt que nous portons à chaque Entraiguois. Le bien être de chacun appelle à de nouvelles valeurs. Nous voulons assurer une cohérence entre développement et cadre de vie, entre sécurité et fonctionnalité.
Notre volonté est de repenser une autre ville, parce que notre destin n'est pas celui-ci
Entraigues Ville d’histoire a identité provençale et ville de demain ; Cette transition c’est l’enjeu d’une métamorphose. Sa réussite passera par une pause sur les proiets immobiliers ! Entraigues ne doit pas avoir vocation à devenir une ville dortoir !
Entraigues a grandi trop vite et sans cohérence. Nous devons faire de notre urbanisme un outil au service du
citoyen et savoir maitriser notre foncier.
- A partir du bâti existant nous nous attacherons à promouvoir une architecture harmonieuse.
- La prise en compte des risques d’inondation et des risques technologiques inhérents au territoire définira
les capacités de construction et le modèle urbain. - Nous donnerons priorité aux concepts innovants tant sur le plan des matériaux que sur celui du modèle
de construction pour donner un sens véritable et cohérent a la construction durable. - Nous veillerons à avoir des bâtiments publics économes en énergie et en gestion.
- Nous procèderons à la mise aux normes des bâtiments communaux accueillant du public pour une
nécessaire accessibilité aux personnes à mobilité réduite et handicapées. - Nous travaillerons au sein de la COGA à une plus juste répartition des programmes immobiliers afin de
faire face à la pression foncière et de l’habitat.
Environnement et cadre de vie : Entraigues ville d’eau ne peut plus supporter la dégradation de son patrimoine
naturel. Nous devons maintenir un équilibre harmonieux entre l’habitat, les activités économiques et les espaces naturels, afin de répondre aux nouveaux besoins des uns sans pénaliser les autres.
- Nous porterons une attention particulière à la cohabitation urbanisation/activités économiques afin de réduire au maximum les nuisances et impacts dans votre quotidien. Nous travaillerons donc par anticipation en respectant la règlementation et la concertation. En cela nous serons innovants !
- Nous devons permettre le développement de nos industries et de notre commune en réduisant au maximum les incidences sur la santé publique.
- Pour en finir avec les poubelles débordantes, nous organiserons une collecte en porte à porte dans le centre ancien.
- Par un nouveau plan d’assainissement, nous contribuerons à stopper la pollution de la Sorgue et de nos cours d’eau et de fait, à les préserver : c’est notre patrimoine naturel !
- Nous lancerons un programme de valorisation des bords de Sorgue et de son écosystème si particulier.
- Nous remettrons de la nature en cœur de ville pour lutter contre les pollutions et réguler les risques d’inondation. Ces espaces verts auront vocation aussi à être des lieux de convivialité et d’agrément dans
notre région où les températures peuvent être élevées. - Enfin pour nous assurer de la préservation de notre cadre de vie, nous mettrons en place une équipe chargée de la propreté de la ville. La propreté sera l’une de nos préoccupations majeures.
Assainissement : Parce que l’eau est précieuse, nous allons mettre un plan pluriannuel de restructuration de la gestion de l’eau potable et des eaux usées :
- En concertation avec les habitants, nous proietons d’équiper les quartiers en défaut d’assainissement : les Hautures, Valobre et Malgouvert. Les solutions retenues tiendront compte de leur éloignement géographique. Nous retenons la possibilité de mise en place de nouveaux principes existants et efficaces.
- Parce que les usagers que vous êtes doivent être défendus, nous apporterons une attention particulière
aux conditions de contractualisation de gestion de l’eau par la COGA. - Nous n’en resterons pas là. Nous étudierons également attentivement le contrat établi entre Entraigues et la société gestionnaire.
Dans les deux cas, nous défendrons la gestion la plus avantageuse pour les Entraiguois, y compris le retour à la
régie publique.
Sécurité : sur un territoire aussi étendu que le nôtre, la politique sécuritaire que nous voulons mettre en place
doit pouvoir accompagner le développement urbain et ses activités.
Nous travaillerons sur une stratégie de protection et de prévention.
D’une part :
- Nous donnerons à notre police municipale la capacité d’effectuer correctement ses missions. Notre police
de proximité doit pouvoir garantir le bon ordre, la sécurité mais également un travail de prévention sur le terrain. A ce titre des agents supplémentaires seront recrutés. - Nous confirmerons le partenariat police municipale/gendarmerie en optimisant leur coopération et en
permettant une meilleure formation de nos agents. - Le système vidéo surveillance existant, sera réaménagé en fonction des besoins.
D’autre part :
- Nous mettrons en place un apprentissage de la gestion du risque naturel et technologique pour nos concitoyens, en collaboration étroite avec nos pompiers, en travaillant sur le bon comportement à avoir
en cas d’urgence. - A ce titre Nous établirons une collaboration avec les entreprises Entraiguoises dont l’activité présente un
risque technologique, environnemental ou sanitaire pour les populations. - Nous veillerons au bon entretien des cours d’eau pour prévenir les risques d’inondations et lancerons les
études pour l’élaboration du PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation).
La voirie : Nous favoriserons les déplacements à pied de quartiers en quartiers, pour aller vers le centre ville ou
les centres d’activités ou vers les écoles. Nous vous redonnerons cette possibilité en débutant un plan
pluriannuel de rénovation de voirie et des axes de desserte :
- Sans exclure l’automobile, nous travaillerons à l’intégration des déplacements doux, piétons et cyclistes,
sécurisés, permettant alors une cohabitation optimisée de ces différents modes. - Dans cette logique, nous intégrerons le déplacement des personnes à mobilité réduite et handicapées.
- Nous mettrons en place un circuit piétonnier pour les trajets scolaires, évitant ainsi l’engorgement de
véhicules aux abords des écoles. - A terme, par la sécurisation de la voirie, il sera possible de mettre également en place des pistes cyclables
pour les enfants des quartiers les plus éloignés.
Rénovation du centre ancien : nous devons rendre notre ville attractive. La réhabilitation du centre ancien nous permettra de la redynamiser. Nous travaillerons donc de manière globale avec une volonté totale de redonner vie au centre ancien et le rendre attractif :
- Nous valoriserons nos monuments et nos vestiges : Notre histoire c’est notre force.
- Nous maintiendrons « l’opération façade » afin de retrouver de l’esthétisme dans notre centre et l’étendrons aux bâtiments municipaux.
- Nous mettrons en place une cohérence architecturale des éclairages et couleurs des façades pour une
rénovation harmonieuse. - Pour aller plus loin, donnons nous l’ambition d’un grand projet ; Entraigues, c’est l’histoire du rouge d ela
garance, du travail de la soie, de la fabrication de cordes ou du tissage de la ramie (plante de la famille des orties
utilisée dans la fabrication de papier). Faisons alors d’Entraigues la ville de l’artisanat et des arts : aidons ces savoirs
faire à s’installer chez nous. - Nous nous attacherons à faire de la commune un site touristique en offrant un centre rénové tourné vers les arts et l’artisanat.
Comme vous, nous voulons une nouvelle dynamique pour notre cœur de ville
Cette redynamisation sera traitée globalement parce que nous devons retrouver l’envie de vivre à Entroigues, de
consommer à Entraigues grâce a une activité commerciale et économique relancées. L’enjeu est vital !
- Nous mettrons en place un observatoire du commerce rassemblant autour de la municipalité la chambre de commerce et la chambre des métiers, l’union des commerçants, afin d’établir un diagnostic et définir une politique de développement économique.
- Nous créerons un service adapté et spécifique afin de faciliter les démarches administratives des
nouveaux commerçants et artisans. - Nous mènerons une politique fiscale incitative en optant pour la tranche basse de la cotisation foncière des
entreprises et travaillerons avec nos interlocuteurs à une réduction des charges locatives. - Pour redonner un souffle au << consommer à Entraigues ›› nous mettrons en place un moyen de transport
des quartiers vers le centre-ville. - Nous faciliterons la création de « boutiques éphémères ›› pour des commerces à l’essai durant quatre
mois. - Consommer à Entraígues sera une réalité. Un plan de déplacement sera proposé afin de relier les
différents quartiers Entraiguois aux points stratégiques : le centre, la gare, le centre commercial. Nous
réfléchirons à une gratuité de cette mobilité inter-quartier. - Nous nous engageons à consulter l’Union des commerçants pour tout projet de ville ayant un lien avec l’activité économique.
- Nous agrandirons notre marché hebdomadaire afin de retrouver l’esprit d’un marché provençal et
proposerons des marchés thématiques occasionnels. Nous faciliterons et stimulerons l’organisation d’un
marché de producteurs locaux. - Nous proposerons la mise en place d’un «code de la devanture et des terrasses» afin d’améliorer l’environnement commercial.
- Nous serons les premiers porte-paroles de la dynamique économique Entraiguoise : nous en assurerons la promotion.
- Nous ferons de nos ruelles, de nos quartiers, une vitrine pour artistes et artisans afin d’inciter les touristes à venir chez nous, déambuler dans notre centre alors rénové.
Comme vous nous souhaitons un mieux vivre ensemble
Construire, rénover, embellir nous le ferons pour vous permettre un mieux vivre ensemble. Chacun o »entre vous pourra trouver sa place. Nous ferons des différentes actions socio-culturelles et sportives des vecteurs de cette
convivialité.
Les loisirs :
- Nous optimiserons l’offre des activités en regroupant les loisirs dans le bâtiment des anciennes écoles de
garçons, rejoignant ainsi le club du 3ème âge. Ce transfert se fera dans une logique de redistribution des bâtiments communaux. - La mixité des activités et des générations donnera du lien social et de la convivialité.
- Nous travaillerons à une offre diversifiée et variable suivant les tranches d’âge: ceci nous permettra d’adapter |’offre à la demande avec un accès aisé, regroupé et fonctionnel.
- La petite enfance ne sera pas en reste : afin de permettre à toutes les familles d’offrir des vacances agréables à leurs enfants, nous délocaliserons également l’activité « centre de loisirs » dans ce nouveau
lieu afin de bénéficier d’un espace dédié aux loisirs et à la culture.
Et nous irons plus loin : LA CULTURE POUR TOUS !
Il est temps de doter Entraigues d’une structure culturelle à la hauteur des attentes de ses habitants.
- Dans un premier temps, nous envisagerons la construction d’un pôle culturel doté d’une médiathèque et
de salles polyvalentes pouvant accueillir des expositions et des apprentissages artistiques. Nous
défendrons la démocratisation de la culture. - Dans un deuxième temps et pour compléter l’offre culturelle, nous lancerons la construction d’un théâtre de verdure.
- Nous encouragerons les professionnels locaux de la culture à poursuivre leurs enseignements et partager nos projets culturels.
Concernant laculture et le sport, nous proposerons un plan pluriannuel fixant avec les différents intervenants
les priorités en matière de rénovation d’équipement ou d’investissements.
Le sport : c’est une activité qui a toujours compté dans la vie Entraiguoise.
- Cependant pour lui donner un nouvel essor et répondre à l’attente du plus grand nombre, nous
aménagerons le nouveau pôle sportif autour du gymnase et des terrains de football. - Nous proposerons aux associations sportives des conventions pluriannuelles d’objectifs pour leur assurer
une stabilité financière et garantir une transparence des subventions accordées. - Le parcours de santé sera aussi amélioré et valorisé.
Le social : A de nombreuses reprises nos propositions ont porté un projet social ; ll est important de faire naître
une véritable solidarité entre chaque Entraiguois, pour un mieux vivre ensemble.
- Nous défendrons et accompagnerons les professionnels de santé dans un projet de centre médico-social
pluridisciplinaire. - Nous inviterons nos anciens à créer un Conseil des Séniors pour participer au lien social, favoriser les liens
intergénérationnels, être au plus près de leurs attentes, de leurs besoins, pour combattre l’isolement et
mieux appréhender la dépendance.
Echange et démocratie locale voilà ce qu'est AGORA
Nous nous engageons à ne pas prendre une décision si elle n’est pas d’intérêt général.
- Afin que la Démocratie retrouve tout son sens, nous installerons des commissions participatives pour
impliquer les Entraiguois dans les décisions du développement de notre commune. - Pour répondre aux problématiques de chaque quartier et avancer avec ses habitants, nous mettrons en place des comités de quartiers pour que chacun puisse donner son avis sur les projets, devienne force de
proposition. - Nous veillerons à une amélioration des comptes publics pour sortir petit à petit de la dette et donner plus
de force à l’investissement public. - Nous nous engageons à une transparence de la gestion publique.
- Nous nous engageons à faire évoluer Entraigues sans augmenter les impôts, en priorisant nos actions, en
optant pour une mutualisation de moyens en anticipant et globalisant les travaux à venir. - Notre vision globale et à long terme d’Entraigues nous permettra de trouver un dynamisme et une nouvelle identité.
Ce programme est certes ambitieux mais parfaitement réalisable dans une législature de 6 années !
Les arbres aux racines profondes sont ceux qui montent haut
F.Mistral
Avec vous, nous allons retrouver nos racines. Nous allons faire du passé un projet d’avenir.
Entraigues la provençale doit trouver son éclat !
IL N' Y AURA QU'UN SEUL TOUR DE SCRUTIN!
Lire l'article en cliquant sur les images