Hier en conseil municipal a été présenté le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur son travail fait depuis 2011 sur la commune.
Si dans un premier temps le choc a été total à la lecture des dysfonctionnements préjudiciables pour la commune et les Entraiguois, la colère a été encore plus forte lors de la présentation publique qui se voulait rassurante de ce rapport.
Non ce n’est pas un rapport optimiste!
Les préconisations faites par la Chambre Régionale des Comptes montrent les faiblesses de gestion et d’analyse des politiques suivies depuis des années.
Comment justifier des erreurs de gestion budgétaire, des erreurs de gestion du personnel, des erreurs d’octroi d’avantages en nature, de l’absence irrégulière de passation d’un marché public, de l’utilisation irrégulière d’une carte d’achat de 2010 à 2014, du manque de suivi ou d’analyse de marchés publics tels que ceux de la cuisine centrale ou de la vidéo protection,etc…
Autant de chapitres, autant d’incrédulité et de révolte….
S’honorer de toute transparence en reconnaissant ses erreurs et ses responsabilités c’est ce que nous attendions hier lors du Conseil d’un Maire qui après plus de 30 années aux commandes de la commune aurait par cet acte aurait pu jeter d’autres bases…
Il n’en a donc rien été!Quid maintenant alors que ce rapport est public et que les Entraiguois et pas seulement eux … vont avoir lecture de celui ci.
Nous avons alors demander au Maire de défendre les intérêts de tous les Entraiguois en allant au bout du principe de justice pour l’utilisation irrégulière de cette carte d’achat pour stopper le préjudice causé à la commune en se portant partie civile;
Nous avons demandé au Maire de reconnaître ses erreurs car il reste le seul maître à bord de cette commune. Même si depuis quelques conseils municipaux nous délibérons systématiquement pour ajuster juridiquement un cadre de travail, il n’en reste pas moins que le mal est fait et que beaucoup d’Entraiguois vont se sentir trahis
Nous lui avons demandé de prendre conscience que ces dysfonctionnements pouvaient porter un préjudice financier et fiscal pour ses agents
Nous lui avons demandé de ne pas systématiquement incriminer le manque d’heures travaillées des agents, l’absentéisme de ces mêmes agents ou le manque de responsables cadres. Tout cela relève de sa compétence et/ou de sa vigilance.
Nous lui avons demandé d’assumer cette politique qui a amené notre commune « dans le mur » avec les difficultés financières qu’elle connait
En fait nous lui avons simplement demander de prendre toute l’envergure de ses responsabilité et d’en tirer les conséquences.
Reconnaître c’était avancer!